top of page

EMDR qu'est-ce que c'est?

EMDR sont les initiales de "Eye Movement Desensitization and Reprocessing". En français il s'agit d'une "désensibilisation" et d'un "retraitement" (d'une situation traumatique) par mouvement oculaire. 

Cette méthode est née aux Etats-Unis dans les années 80, fondée par une psychologue américaine Francine Shapiro. L'EMDR a d'abord fait ses preuves auprès des vétérans du Vietnam. Nombreux étaient ceux qui souffraient du "syndrome de stress post-traumatique" se caractérisant par des images intrusives (flash back), des cauchemars violents, une anxiété très forte. Après quelques séances d'EMDR, les souvenirs traumatiques sont désensibilisés et ces hommes sont à nouveau capable de vivre.  

Cette méthode s'est enrichie au fil des années pour devenir aujourd'hui une véritable psychothérapie, ne traitant plus seulement les états de stress post-traumatiques, mais s'élargissant à tout type de troubles: phobies, dépression, douleurs chroniques, addictions, anxiété généralisée, etc. 

​

Comment cela se passe concrètement?

​

Grâce à un travail d'élaboration, le patient et son psychologue ciblent un ou plusieurs éléments traumatiques à travailler. Cela peut être un évènement violent, des paroles blessantes d'un proche, une croyance négative qui empêche de réussir dans le domaine professionnel, etc. 

Pour chaque élément, le psychologue posera des questions précises à son patient et lui fera faire des mouvements avec les yeux. Le patient reste dans un état conscient toute la séance. L'EMDR n'est pas de l'hypnose. 

​

L'objectif final sera de "retraiter l'information", c'est-à-dire de "ranger l'élément traumatique dans le bon tiroir" de sorte qu'il n'interfère plus dans le présent.

L'objectif pour une croyance négative, comme "je suis un incapable", sera d'ôter la charge émotionnelle encore présente (désensibiliser) et "ranger" cette phrase dans le tiroir "phrase malveillante répétée par un proche quand j'étais petit" (retraiter), de sorte que cette croyance négative n'interfère plus dans la vie professionnelle du patient. En se débarrassant de cette croyance qui était ancrée en lui depuis enfant, ce patient peut vivre sa vie professionnelle sans se dévaloriser ou douter de lui constamment. 

​

Cas pratique: Imaginez une personne n'ayant pas d'expériences négatives avec un chien. Cette personne ne prêtera probablement pas attention aux chiens passant près d'elle sur un trottoir ou courant au loin dans un parc. 

Maintenant, imaginez une personne ayant déjà ressenti le danger au contact d'un chien: lors d'une promenade en forêt, un chien inconnu de grande taille s'est mis à la poursuivre. Ne voyant pas le maître du chien, cette personne a ressenti le danger de se faire mordre dans un endroit où personne ne pouvait ni l'entendre ni l'aider. L'histoire s'est bien terminée, le maître est apparu rapidement et le chien s'est avéré être non agressif. Mais depuis cet évènement, la personne traumatisée change de trottoir à la vue d'un chien et son coeur s'accélère alors même que le chien est en laisse et de petite taille. 

Que se passe-t-il? L'information est comme rangée dans son cerveau dans le tiroir "chien = danger" ce qui déclenche des réactions de l'ordre de la survie dès qu'un chien arrive dans son champs de vision: comportement de fuite, accélération cardiaque, agressivité ou immobilisme.  

L'EMDR pourra alors désensibiliser l'expérience vécue comme traumatisante (dans la forêt) et retraiter l'information dans le cerveau de sorte que la personne ne ressente plus un danger imminent à la simple vue d'un chien. 

​

L'EMDR peut également être efficace pour préparer un évènement futur anxiogène tel qu'un accouchement, un examen important ou encore un défi sportif. 

​

​

La rémission, si on en parlait...

Lorsque le mot "rémission" se laisse enfin entendre après de longs mois de combat contre la maladie, un comportement est souvent attendu socialement: celui de paraître heureux. Celui de reprendre la vie là où elle s'était arrêtée. Les proches s'autorisent alors à souffler et se font moins présents. Les médecins, les infirmiers, les groupes de parole, tout le monde médical et ses multiples rendez-vous disparaissent assez brutalement pour laisser la personne en rémission dans une solitude et un désarroi souvent incompris par l'entourage et par elle-même. 

​

Il est important d'en parler et de reconnaître le risque de dépression après avoir gagné la bataille contre le cancer. Une écoute professionnelle peut apporter des clés pour dépasser cette nouvelle épreuve de la reconstruction de soi. 

Accompagnement psychologique Nantes Aurélie Rondeau

La thérapie de couple 

Comme le montre l'image ci-contre, chacun voit les choses à sa manière dans un couple. La personne voyant le "6" n'a pas tort. La personne voyant le "9" n'a pas tort non plus. Le rôle du thérapeute est alors d'ouvrir le champ du possible en regardant la situation sous un autre angle. Si nous regardons le chiffre de côté par exemple, nous pouvons alors dialoguer, entendre ce que l'autre vit comme différemment de moi, avec ses croyances, son histoire, ses émotions. 

 

Deux amoureux ne se rencontrent pas par hasard. Qu'est ce qu'ils font ensemble? Qu'est-ce que chacun retire comme avantage dans la relation de couple? Est-ce que les rôles que chacun occupait lors de la rencontre sont encore utiles aujourd'hui? Un couple évolue dans le temps. Quel nouvel équilibre peut-on trouver pour respecter les besoins de chacun qui changent avec le temps et les évènements de la vie?

 

 

​

 

Thérapie de couple Nantes aurélie Rondeau
bottom of page